La Collégiade

Ce mini-festival de création contemporaine permettra de vivre des événements artistiques entièrement conçus et façonnés pour l’occasion, sous l’égide de l’Association Musique à la Collégiale et de la Paroisse réformée de Saint-Imier. Le public aura en outre l’occasion unique de découvrir l’espace de la collégiale sous un jour original et inattendu. Cette première édition est organisée à six mains avec le CCL, selon une réjouissante tradition de collaboration artistique.

« En ouvrant les volets en grisaille de La Création du Monde, nous vîmes une partition tatouée à même les fesses d’un personnage, une scène de crucifixion sur une cithare et une harpe, un damné enfermé dans une vielle à roue.

Des multitudes humaines et animales s’adonnant aux jouissances sensorielles. Un mariage divin. Nous discutâmes. Cette vieille peinture ressemblait à l’internet. »

L’énigmatique triptyque peint par Jérôme Bosch vers 1500 réunit quatre artistes de l’Arc jurassien pour une création originale mêlant musique, mots et image.

 

Les extraordinaires potentialités du numérique permettent de faire dialoguer les visions fantasmagoriques du chef-d’œuvre pictural avec le monde actuel, le destin de l’homme, sa morale, ses illusions, ses espoirs.

 

Sur quatre jours, en trois événements, le public goûte à une triple célébration de l’éphémère.